Internet Simplifier les services dédiés aux agriculteurs
La puissance de ce réseau informatique bouleverse la gestion des documents réglementaires mais également celle des parcs de matériels (1re partie).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La puissance de ce réseau informatique bouleverse la gestion des documents réglementaires mais également celle des parcs de matériels (1re partie).
Dans un contexte économique tendu où chaque minute et chaque euro comptent, les structures de services et les fournisseurs se mobilisent pour proposer des solutions afin de faciliter la vie des agriculteurs. Certaines ont été annoncées ou renforcées cet été, parmi lesquelles Agrisur DUER et la plate-forme de mutualisation des investissements de WeFarmUp.
Les risques pré-identifiés Tous les aspects législatifs sont source de stress important pour les exploitants. Agrisur lance DUER (http://agrisur.fr/duer/ ), un outil en ligne dédié spécialement « au secteur agricole et aux métiers verts » afin de réaliser puis mettre à jour le Document unique d'évaluation des risques professionnels. Cette obligation réglementaire existe depuis 2001. Elle vise à identifier les risques et surtout à indiquer les moyens mis en oeuvre pour réduire leur fréquence et leur gravité. Construit avec des préventionnistes, ce service, facile d'utilisation, propose des postes de travail pré-identifiés, par filière agricole, avec les principaux risques (accidents et maladies) encourus par les personnels.Parmi les unités de travail figurent le tracteur, la serre, l'espace de vente directe... Des préventions sont associées ; elles ont été recommandées par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Des notifications sont envoyées pour ne pas oublier des actions planifiées. Il n'y a pas de logiciel à installer. Tous les navigateurs Internet sont compatibles. Les mises à jour se font au moment souhaité et une impression en format PDF est toujours possible. Une zone de tests est accessible depuis le site Internet. Le service fonctionne ensuite sous forme d'abonnement (jusqu'à trois établissements par abonnement). Hotline et didacticiel sont mis à disposition.
Louer le matériel pour réduire la sous-utilisation Pour aider les agriculteurs à gérer leur trésorerie, la start-up WeFarmUp invite à utiliser sa plate-forme www.wefarmup.com pour bénéficier d'une mutualisation des investissements et d'une « #entraide3.0 », dédiée à la location entre agriculteurs. Les exploitants peuvent réduire la sous-utilisation de leurs matériels tout au long de l'année en le louant à d'autres. À partir d'un smartphone, les professionnels peuvent voir les matériels disponibles à un instant « T » dans un rayon de 30 kilomètres, soit un à moins d'une heure de tracteur. Là aussi, le site Internet permet de faire des simulations via un "calculateur de gains". Une équipe est joignable pour aider. Comme pour les appartements, le service permet d'évaluer la prestation et d'indiquer un niveau de confiance entre les membres.En parallèle, Groupama a développé son offre d'assurances adaptées à l'activité de location entre agriculteurs, avec toutes les garanties habituelles (responsabilité civile, dommages aux tiers, bris de machine, de pneu, de vitre...).« Le CoFarming et la valorisation de la puissance d'Internet en matière de mise en relation des agriculteurs, au-delà du simple voisinage, sont complémentaires de l'entraide traditionnelle et des Cuma », affirment Laurent Bernède et Jean-Paul Hebrard, les co-fondateurs de WeFarmUp.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :